Weather Market L’hiver chaud et humide profite aux cultures
Les hautes températures et l’apport d’eau profitent aux cultures d’Europe et de mer Noire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’hiver français reste défini par des températures anormalement élevées et de fréquentes précipitations. Ces conditions qui devraient perdurer ces prochains mois profitent certes aux cultures d’hiver après un début de cycle perturbé par un excès d’eau, mais les semis de printemps sont à leur tour gênés par les pluies répétées. La sortie de l’hiver et le début du printemps seront en outre cruciaux en raison de l’exposition prononcée des plantes à un potentiel épisode de gel.
Excellentes conditions en mer Noire
Les conditions en mer Noire sont de leur côté excellentes pour le moment. Les pluies sont certes restées mesurées sur la dernière quinzaine dans le sud de la Russie, mais les prévisions à sept jours sont plutôt encourageantes. En Ukraine, l’apport hydrique est par ailleurs toujours aussi bon après un début d’hiver particulièrement sec. Les températures restent en outre suffisamment douces dans la région pour éviter tout risque de gel.
Le Brésil est de son côté sous l’eau depuis de nombreuses semaines. Ces conditions sont certes bonnes pour le développement des maïs en place mais les récoltes de soja prennent progressivement du retard. Ces fortes pluies dégradent en outre l’état de nombreuses routes du pays (en terre) et gênent ainsi le fret camion. Les prévisions à 7 jours anticipent de surcroît des averses diluviennes du Mato Grosso jusqu’à la côte Atlantique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :